Riadh MOUSSI
LMAH


Un nouveau modèle mathématique pour l'ordonnancement des véhicules de levage d'un terminal portuaire à conteneurs

Résumé : Les terminaux portuaires à conteneurs jouent un rôle très important dans la logistique moderne. La compétivité d'un terminal est principalement reflétée par son efficacité de transbordement, cela à cause des charges payées par un bateau qui dépendent du temps de rotation et de nombre de conteneurs chargés et déchargés dans un terminal. Le terminal à conteneurs est généralement exploité avec trois types d'équipements : des grues de quai, des grues de cour et des véhicules de cour ou des cavaliers. Dans notre étude sur le terminal de Normandie "quai Bougainville" l'objectif est d'ordonnancer les tâches des cavaliers qui assurent le transport des conteneurs des zones de stockage vers le quai et vice versa. Le type de véhicule étudié est un véhicule de levage qui est capable de soulever et de déposer un seul conteneur à différentes hauteurs. Cette étude précise comment expédier les cavaliers de levage en utilisant les informations de leur position. Notre but est d'organiser le transfert des conteneurs par les cavaliers de levage en minimisant le temps global de voyage de tous les cavaliers pour un nombre de conteneurs donné.