La Fédération Normandie-Mathématiques a mis en place un séminaire mensuel, ouvert à tous, traitant de la vulgarisation des mathématiques.
Ce séminaire est organisé par P. Bellingeri, G. Croce, E. Féaux de Lacroix, S. Maingot, E. Reyssat et T. de la Rue; il se tient dans l'un des laboratoires de Normandie-Mathématiques.

Prochaines séances

Vendredi 17 mai 2019, 14h (Université de Caen Normandie, campus 2, amphi S3-043) Gilles Damamme (LMNO) Foot de maths Mathématiques et football ne sont pas des domaines si éloignés que ça ! À travers divers exemples (coups francs, penalties, statistiques, vidéos, articles, jeux, paris, etc.) nous verrons comment maths et foot interagissent. Un exposé pour matheux mais aussi pour amoureux du ballon rond...

Séances passées

Mercredi 3 avril 2019, 16h (Université de Caen Normandie, campus 2, amphi S3-043) François Gaudel (association Science Ouverte) Des dessous de tarte à la sphère, aborder la courbure avec des lycéens et des collégiens La notion de courbure d’une surface n’est pas du tout enseignée dans le secondaire, et fait un peu peur. Or on peut en avoir une approche accessible dès le collège avec du matériel très simple (carton, ciseaux, scotch) jusqu’à arriver à des définitions satisfaisantes et, avec des démonstrations selon le niveau de la classe, une mesure de la courbure. Cette approche permet de découvrir et même démontrer des propriétés étonnantes telles que : comment prouver que la terre est courbe sans quitter le sol, comment, alors que notre espace lui-même est courbe, calculer la somme des angles d’un triangle sphérique. C’est aussi une mine de problèmes intéressants et pas toujours faciles : comment trouver un plus court chemin sur telle ou telle surface.

Mercredi 6 février 2019, 14h (Salle M.0.1, UFR des Sciences et Techniques, Université de Rouen Normandie, campus du Madrillet) Yves MÉRET (professeur de mathématiques et magicien) Math et magie, du collège à la fac Partie I : Des math pour faire de la magie. Démonstration de calculs prodigieux et de mémoire extraordinaire.
Partie II : De la magie pour faire des cours de math. Explications détaillées d'un des tours de la partie I. Avec la possibilité pour les enseignants de l'adapter avec leurs élèves. J'ai testé ce calcul prodigieux sur des collégiens (4e et 3e) et des lycéens (seconde) sous la forme de cours avec des objectifs variés : critères de divisibilité, recherche d'algorithme, modélisation d'un problème par une fonction.

Mercredi 23 janvier 2019, 14h (Amphi Normand, UFR des Sciences et Techniques, Université Le Havre Normandie) Valentin SEIGNEUR (LMNO, Caen) Les mathématiques du ciel La nuit, on assiste à une singulière danse où étoiles, planètes ou mêmes comètes se croisent, tournent et s'en vont. On aurait raison de s'en émerveiller, mais on aurait aussi raison de se demander « Comment se fait-il que tous ces points lumineux bougent de telle manière ? » Cette question a accompagné les mathématiciens, les astronomes et les physiciens depuis des millénaires et font encore vivre une recherche active ! Venez découvrir ou redécouvrir une petite partie de cette histoire, accompagnée de personnages historiques comme Kepler, Newton, Flammarion ou Poincaré, dont la philosophie était indissociable de leurs recherches scientifiques.

Mercredi 12 décembre 2018, 16h30 (Université de Caen Normandie, campus 2, amphi S3-043) Vincent BORELLI (ICJ, Lyon) La ligue des gentlemen corrugateurs La vraie satisfaction mathématique est d’apprendre des autres et de partager". Venez adhérer à cette belle maxime de William Thurston en découvrant une ligue de mathématiciens qu'il a fortement inspirée. Physiquement imaginaire mais mathématiquement bien vivante, cette ligue a résulté de sa tentative de faire apprendre et de partager une théorie qu'il venait juste d'inventer, celle des corrugations.

Vendredi 23 novembre 2018, 14h (Salle M.0.1, UFR des Sciences et Techniques, Université de Rouen Normandie, campus du Madrillet) Gérard GRANCHER (LMRS Rouen) 1, 2, 3 ...classons ! Comment classe-t-on les joueurs de tennis ?
Comment classe-t-on les équipes nationales de rugby ?
Comment classe-t-on les équipes nationales de football ?
Comment classe-t-on les joueurs d'échec ?
À chaque sport sa réponse.
Les classements sportifs servent en particulier pour l'organisation des poules pour éviter que les favoris s'opposent dès le début de la compétition. Un tirage au sort , devant respecter certaines contraintes, est alors mis en place. mais est-ce un tirage équitable ?

Vendredi 25 mai 2018, 14h (Salle M.0.1, UFR des Sciences et Techniques, Université de Rouen Normandie, campus du Madrillet) François GOICHOT (LAMAV, Université de Valenciennes) Le « combat des nombres », un jeu pour les savants... et les collégiens La rithmomachie, ou combat des nombres, est un jeu inventé au 11ème siècle, pour le loisir des savants mais aussi pour aider les étudiants à apprendre l’arithmétique. Très complexes à cette époque, les règles ont évolué jusqu’au 16ème siècle. Nous montrerons que le jeu, un peu adapté, peut susciter l’intérêt de collégiens d’aujourd’hui.

Mercredi 4 octobre 2017 à 16h, (amphi 45, campus 2 de l'Université de Caen) Eric PATUREL (Université de Nantes) la Maison des Mathématiques de l'Ouest La Maison des Mathématiques de l'Ouest est une structure virtuelle et originale dans le paysage de la diffusion des mathématiques en France. Je décrirai son fonctionnement, les questionnements à sa naissance, et quelques unes de ses réalisations, en particulier dans le domaine des croisements Arts et Mathématiques. J'évoquerai aussi différents devenirs possibles.

Mercredi 24 janvier 2018 à 14h, (Université Le Havre Normandie, UFR Sciences et Techniques, Amphi Normand) Catherine Goldstein, (CNRS, Institut de mathématiques de Jussieu) Échiquiers et nombres Dans la deuxième moitié du 19e siècle, la mathématisation de recréations ou de jeux variés, comme le jeu de Nim, fait l’objet de recherches souvent en marge des milieux académiques. Réciproquement, ces objets ludiques sont parfois utilisés pour modéliser des problèmes mathématiques plus classiques, par exemple sur les probabilités. Nous nous intéresserons à quelques exemples de ces mathématiques, en lien avec des déplacements sur les échiquiers, dont les ramifications actuelles vont de la combinatoire à la linguistique et à la biologie.


Programme de conférences de vulgarisation

Sauf mention contraire, gratuit et ouvert à tous.

Jeudi 25 janvier 2018 à 18h00, Maison de l'Université à Mont Saint-Aignan. Université de Toutes Les Cultures
Thierry de la RUE (CNRS, Université de Rouen) A la recherche du plus court chemin.