Activités 2020-2021


Mercredi 20 octobre 2021, 16h (Université de Caen Normandie, Campus 2, Amphi 45) Jean-Baptiste Aubin (INSA Lyon) Quand les mathématiques viennent au secours de la démocratie Une application peu connue des mathématiques concerne les modes de scrutin. Les plus classiquement utilisés dans nos contrées comme le scrutin majoritaire à deux tours sont archaïques et soumis à de nombreux paradoxes (vote utile, non prise en compte des votes blancs, théorème d'impossibilité d'Arrow...) qui rendent moins efficace (ou entravent carrément) l'expression des citoyen.ne.s. Parmi les conséquences possibles, une claire désaffection et une baisse de participation à la vie démocratique d'une partie de plus en plus importante de l'électorat est visible. Cependant, de nouvelles procédures de choix social inspirées de la recherche en statistique mathématique permettent d'améliorer substantiellement les performances de ces outils pourtant incontournables de nos démocraties actuelles que sont les modes de scrutin. Venez découvrir pourquoi les mathématiques pourraient bien améliorer nos démocraties.

Mercredi 7 avril 2021, 16h (Téléconférence, lien disponible auprès des organisateurs) Jean-Paul Delahaye (Université de Lille 1) Monnaies cryptographiques et blockchains Monnaies cryptographiques, Bitcoin, Ethereum, blockchains publiques et privées, minage, smart-contract, ICO, Libra, Les événements se succèdent à grande vitesse sur ces sujets liés les uns aux autres mais dont il est assez difficile de suivre tous développements et toutes les péripéties. Le but de la présentation sera à la fois de rappeler et d’expliquer les concepts fondamentaux de ces domaines et technologies, et de faire la liste des points principaux qu’il faut avoir en tête pour en suivre l’actualité.

Vendredi 5 juin 2020, 14h (Téléconférence) Thierry de la Rue (LMRS, CNRS Université de Rouen Normandie) Formule de Machin et autres trucs autour de pi Les hommes utilisent et étudient le nombre pi depuis la plus haute antiquité, et les progrès effectués au cours des siècles sur la connaissance de ce nombre sont un bon indicateur de l'évolution des mathématiques.
Dans cet exposé nous présenterons quelques résultats classiques autour du nombre pi, en présentant notamment de manière élémentaire la formule historique de John Machin qui permit pour la première fois de calculer les 100 premières décimales de pi.

Mercredi 22 janvier 2020, 14h (UFRST du Havre, amphi Normand) Anne de Roton (IECL, Université de Lorraine) Nombres premiers: entre structure et aléa Les nombres premiers font l’objet de nombreuses recherches en arithmétique. Ils demeurent aujourd’hui encore fascinants et leur étude a connu des avancées spectaculaires ces dernières années. Nous présenterons des résultats, anciens ou récents, faciles ou extrêmement ardus, sur leur répartition, leur corrélation avec des structures additives et nous tâcherons d’expliquer le lien mystérieux qui relie nombres premiers et fonction zeta de Riemann. Nous esquisserons ainsi le principe même de la théorie analytique des nombres qui consiste à étudier des objets de nature arithmétique à l’aide d’outils analytiques.


Activités 2018-2019


Vendredi 23 novembre 2018, 14h (Salle M.0.1, UFR des Sciences et Techniques, Université de Rouen Normandie, campus du Madrillet) Gérard GRANCHER (LMRS Rouen) 1, 2, 3 ...classons ! Comment classe-t-on les joueurs de tennis ?
Comment classe-t-on les équipes nationales de rugby ?
Comment classe-t-on les équipes nationales de football ?
Comment classe-t-on les joueurs d'échec ?
À chaque sport sa réponse.
Les classements sportifs servent en particulier pour l'organisation des poules pour éviter que les favoris s'opposent dès le début de la compétition. Un tirage au sort , devant respecter certaines contraintes, est alors mis en place. mais est-ce un tirage équitable ?

Mercredi 12 décembre 2018, 16h30 (Université de Caen Normandie, campus 2, amphi S3-043) Vincent BORELLI (ICJ, Lyon) La ligue des gentlemen corrugateurs La vraie satisfaction mathématique est d’apprendre des autres et de partager". Venez adhérer à cette belle maxime de William Thurston en découvrant une ligue de mathématiciens qu'il a fortement inspirée. Physiquement imaginaire mais mathématiquement bien vivante, cette ligue a résulté de sa tentative de faire apprendre et de partager une théorie qu'il venait juste d'inventer, celle des corrugations.

Mercredi 23 janvier 2019, 14h (Amphi Normand, UFR des Sciences et Techniques, Université Le Havre Normandie) Valentin SEIGNEUR (LMNO, Caen) Les mathématiques du ciel La nuit, on assiste à une singulière danse où étoiles, planètes ou mêmes comètes se croisent, tournent et s'en vont. On aurait raison de s'en émerveiller, mais on aurait aussi raison de se demander « Comment se fait-il que tous ces points lumineux bougent de telle manière ? » Cette question a accompagné les mathématiciens, les astronomes et les physiciens depuis des millénaires et font encore vivre une recherche active ! Venez découvrir ou redécouvrir une petite partie de cette histoire, accompagnée de personnages historiques comme Kepler, Newton, Flammarion ou Poincaré, dont la philosophie était indissociable de leurs recherches scientifiques.

Mercredi 6 février 2019, 14h (Salle M.0.1, UFR des Sciences et Techniques, Université de Rouen Normandie, campus du Madrillet) Yves MÉRET (professeur de mathématiques et magicien) Math et magie, du collège à la fac Partie I : Des math pour faire de la magie. Démonstration de calculs prodigieux et de mémoire extraordinaire.
Partie II : De la magie pour faire des cours de math. Explications détaillées d'un des tours de la partie I. Avec la possibilité pour les enseignants de l'adapter avec leurs élèves. J'ai testé ce calcul prodigieux sur des collégiens (4e et 3e) et des lycéens (seconde) sous la forme de cours avec des objectifs variés : critères de divisibilité, recherche d'algorithme, modélisation d'un problème par une fonction.

Mercredi 3 avril 2019, 16h (Université de Caen Normandie, campus 2, amphi S3-043) François Gaudel (association Science Ouverte) Des dessous de tarte à la sphère, aborder la courbure avec des lycéens et des collégiens La notion de courbure d’une surface n’est pas du tout enseignée dans le secondaire, et fait un peu peur. Or on peut en avoir une approche accessible dès le collège avec du matériel très simple (carton, ciseaux, scotch) jusqu’à arriver à des définitions satisfaisantes et, avec des démonstrations selon le niveau de la classe, une mesure de la courbure. Cette approche permet de découvrir et même démontrer des propriétés étonnantes telles que : comment prouver que la terre est courbe sans quitter le sol, comment, alors que notre espace lui-même est courbe, calculer la somme des angles d’un triangle sphérique. C’est aussi une mine de problèmes intéressants et pas toujours faciles : comment trouver un plus court chemin sur telle ou telle surface.

Vendredi 17 mai 2019, 14h (Université de Caen Normandie, campus 2, amphi S3-043) Gilles Damamme (LMNO) Foot de maths Mathématiques et football ne sont pas des domaines si éloignés que ça ! À travers divers exemples (coups francs, penalties, statistiques, vidéos, articles, jeux, paris, etc.) nous verrons comment maths et foot interagissent. Un exposé pour matheux mais aussi pour amoureux du ballon rond...

Mercredi 20 novembre 2019, 16h (Université de Caen Normandie, campus 2, amphi 44) René Cori (Institut de Mathématiques de Jussieu) Les propositions « indécidables » en mathématiques Nous savons tous qu'il y a en mathématiques des propositions que l'on ne peut ni démontrer ni réfuter, comme par exemple l'axiome du choix ou l'hypothèse du continu. On entend aussi parler parfois de propositions « vraies » mais « non démontrables ». Qu'est-ce que tout cela signifie au juste ? Et l'existence de telles propositions est-elle inévitable ? La notion de « modèle de la théorie des ensembles » aide à y voir plus clair. Bien entendu il faut aussi préciser ce que veut dire « démontrer » ! Partant de considérations élémentaires sur les groupes, nous expliquerons ce qu'est une théorie complète et pourquoi les mathématiques sont irrémédiablement incomplètes.
Cet exposé ne suppose que des connaissances élémentaires en mathématiques et peut être suivi par des professeurs ou futurs professeurs de mathématiques, par des étudiants en mathématiques (disons à partir de L3) et plus généralement par toute personne aimant les mathématiques et intéressée par ces questions.


Activités 2017-2018


Mercredi 4 octobre 2017 à 16h, (amphi 45, campus 2 de l'Université de Caen) Eric PATUREL (Université de Nantes) la Maison des Mathématiques de l'Ouest La Maison des Mathématiques de l'Ouest est une structure virtuelle et originale dans le paysage de la diffusion des mathématiques en France. Je décrirai son fonctionnement, les questionnements à sa naissance, et quelques unes de ses réalisations, en particulier dans le domaine des croisements Arts et Mathématiques. J'évoquerai aussi différents devenirs possibles.

Mercredi 24 janvier 2018 à 14h, (Université Le Havre Normandie, UFR Sciences et Techniques, Amphi Normand) Catherine Goldstein, (CNRS, Institut de mathématiques de Jussieu) Échiquiers et nombres Dans la deuxième moitié du 19e siècle, la mathématisation de recréations ou de jeux variés, comme le jeu de Nim, fait l’objet de recherches souvent en marge des milieux académiques. Réciproquement, ces objets ludiques sont parfois utilisés pour modéliser des problèmes mathématiques plus classiques, par exemple sur les probabilités. Nous nous intéresserons à quelques exemples de ces mathématiques, en lien avec des déplacements sur les échiquiers, dont les ramifications actuelles vont de la combinatoire à la linguistique et à la biologie.

Vendredi 25 mai 2018, 14h (Salle M.0.1, UFR des Sciences et Techniques, Université de Rouen Normandie, campus du Madrillet) François GOICHOT (LAMAV, Université de Valenciennes) Le « combat des nombres », un jeu pour les savants... et les collégiens La rithmomachie, ou combat des nombres, est un jeu inventé au 11ème siècle, pour le loisir des savants mais aussi pour aider les étudiants à apprendre l’arithmétique. Très complexes à cette époque, les règles ont évolué jusqu’au 16ème siècle. Nous montrerons que le jeu, un peu adapté, peut susciter l’intérêt de collégiens d’aujourd’hui.


Activités 2016-2017


Prix André Parent

Le prix André Parent 2017 a été attribué à « Ça roule ! ... sans glisser », travaux de 4 lycéen.ne.s du Lycée Français Prins Henrik de Copenhague : Sophia Sanchez, August Solliv, Maxime Ribeau et Raphaël Merlin.
Ces travaux de recherche ont été encadrés par Gérard Grancher (Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem, CNRS-Université de Rouen) et Sylvie Guétienne (professeur de mathématiques au LFPH).

Le prix André Parent a pour but de valoriser un travail de recherche, encadré ou non, effectué par un groupe de jeunes, primaires, collégiens ou lycéens, pendant l'année 2016/2017, sur un sujet scientifique dans lequel les mathématiques tiennent une place primordiale.
Le jury se détermine en fonction de trois critères :

  • le choix du sujet, en particulier son caractère mathématique ;
  • la maîtrise de ce sujet ;
  • la qualité de présentation de ce sujet sur le salon, pour un public de tout niveau.

Le prix 2017 a été attribué le 29 mai lors du « Salon Culture et Jeux Mathématiques » qui s'est tenu place Saint Sulpice à Paris.

Lundi 12 juin 2017 de 14h30 à 18h30

Amphi A, site du Madrillet, Université de Rouen

Excursions Mathématiques,

un après-midi de conférences grand-public.

C'est gratuit, mais l'inscription est obligatoire.



Paolo BELLINGERI (Université de Caen)
Pareil ! Déjà en mathématiques la parité a plusieurs significations, si en plus on essaie de prendre en compte ce qu'est la parité pour un physicien, un chimiste, un enfant, un(e) citoyen(ne)... les choses se compliquent davantage! Cependant, une chose reste vraie: toute définition se prête à être généralisée... Deborah MICHEL (Université Rouen) et Aina RAKOTONDRANDISA (Université de Rouen) Ma thèse en 180 secondes. Elise JANVRESSE (Université Amiens) et Thierry de la RUE (CNRS, Université de Rouen) Des images de mathématiques. Nous partirons d'images réalisées à différentes occasions pour illustrer quelques aspects de la recherche en mathématiques. Ces images n'auraient pas pu être obtenues sans les progrès mathématiques accomplis depuis la seconde moitié du vingtième siècle.
Nous essaierons de dévoiler quelques-uns des secrets qui ont permis leur production. Cela nous permettra de parler de fractales, de pavages, de hasard, de graphes, d'optimisation, d'algorithmes...
Isabelle GALLAGHER (Médaille d'argent CNRS 2016, Université Denis Diderot Paris ) Probabilités, Irréversibilité et Propagation du chaos. Suivant l'échelle à laquelle on observe un objet physique, on peut en faire des descriptions très différentes : une description microscopique (le comportement de chacun des atomes) ou une description macroscopique (l'évolution de sa température, sa vitesse etc). La question de concilier ces deux descriptions est un problème mathématique identifié comme une question fondamentale depuis le début du 20ème siècle par D. Hilbert. Liée à cette question est la compréhension de l'apparition de l'irréversibilité : chaque molécule a un mouvement réversible dans le temps, mais observé à grande échelle le comportement d'un gaz ne l'est pas en général. Nous verrons que ce paradoxe apparent est lié à ce que notre description est en fait de nature probabiliste.

Mercredi 5 avril 2017 à 17h, (amphi S3 049, campus 2 de l'Université de Caen) Mikaël LAUNAY (MicMaths) L'art subtil de l'imprécision Les mathématiques sont réputées pour leur exactitude et leur rigueur. Pourtant, dans certaines situations, il peut s'avérer particulièrement intéressant et utile de cultiver l'art du flou. Que ce soit en algèbre, en géométrie ou différentes autres branches de leur discipline, les mathématicien-ne-s sont parfois capables de tirer un grand profit de ne pas savoir de quoi ils parlent. Certains célèbres problèmes ont été résolus par un usage particulièrement subtil (et précis !) de l'imprécision.

Mercredi 29 mars 2017 à 14h, (site du Madrillet, Université de Rouen) Évelyne BARBIN (Université de Nantes) Les écritures de la danse ou comment coder des mouvements et des rythmes ? Nous proposons d’analyser dans leurs contextes historiques deux écritures de la danse, proposées à plus de deux siècles d’intervalle, puis de comparer ces écritures en les interprétant comme des « codages » complexes, puisqu’il s’agit de représenter sur une feuille de papier des mouvements et des rythmes.
La première écriture, intitulée « chorégraphie », apparaît dans l’ouvrage Chorégraphie ou l’art de décrire la Danse de Raoul Auger Feuillet en 1700. Elle a connu un succès important et elle est toujours en usage pour les danses baroques.
La seconde écriture est la « cinétographie » inventée par Rudolf Laban en 1928, qui est destinée plus largement à représenter des mouvements, elle est aujourd’hui toujours employée par les danseurs.
Nous comparons la chorégraphie de Feuillet et la cinétographie de Laban, en établissant un parallèle entre ces deux écritures avec les deux écritures de machines finies, inventées dans les années 1930-1960 pour classer calculateurs et programmes.

Mercredi 15 mars 2017, (Amphi Rosalind Franklin, Mont-Saint-Aignan, Université de Rouen)

Semaine des maths : après-midi Tresses et cordes

14h00 à 14h30 : Alessandra RENIERI, Università di Camerino Tressage (Intrecci) Dans chaque danse, des danses traditionnelles de l' Allemagne à l'Afrique, du hip-hop au ballet classique, il y a des concepts mathématiques. Beaucoup d'éléments sont inclus inconsciemment soit dans le but d'une recherche d'harmonie de mouvement du corps dans l'espace, soit pour un simple sens logique.
Certains chorégraphes contemporains ont remarqué cette forte présence de concepts mathématiques, au point de s'en être inspiré pour concevoir de véritables spectacles. Dans ce séminaire je présenterai Tressages (Intrecci, en italien) une chorégraphie basée sur des éléments géométriques et topologiques.
14h30 à 15h30 : Paolo BELLINGERI, Université de Caen Qu'est-ce qu'une tresse pour un mathématicien ? Les tresses sont des objets que l'on retrouve dans la vie de tous les jours à des fins décoratives (cheveux, bracelets, mais aussi dans les boulangeries... et les fromageries), ou pratiques (câbles, tissus), ou ludiques...
Les tresses sont aussi des objets mathématiques; motivée par l'industrie du textile, l'étude des tresses s'est beaucoup développée jusqu'à devenir un important thème de recherche en mathématiques, avec de nombreuses connections et applications dans de multiples domaines.
16h00 à 17h00 : Visite de la Corderie Valois à Notre-Dame de Bondeville

Mercredi 30 novembre 2016, à 14h (amphi S3-044, campus 2 de l'Université de Caen) José Luis RODRIGUEZ BLANCAS (Universidad de Almería, Espagne) Jouons avec un peu de géométrie et de topologie. On présentera dans cet exposé du matériel et des jeux didactiques avec lesquels on peut comprendre les propriétés géométriques et topologiques d'objets variés comme les graphes, noeuds, surfaces, fractales, etc.
Pour plus d'information : topologia.wordpress.com

Mercredi 11 janvier 2017 à 14h, (Amphi Normand, UFR Sciences et Techniques, Université du Havre) Yannick PRIVAT (CNRS, Laboratoire Jacques-Louis Lions) À la recherche de formes optimales : enjeux mathématiques et applications concrètes. Dans cet exposé, nous commencerons par expliquer de façon très simple ce qu'est l'optimisation de forme, une discipline des Mathématiques au confluent de l'analyse, de la géométrie et du calcul des variations. Du point de vue des applications, il s’agit par exemple d’améliorer les formes d’objets industriels (structure mécanique, profil aérodynamique, antenne, composants électroniques, etc.) afin d’en faciliter la conception, d’augmenter certaines de leurs propriétés physiques essentielles (solidité, efficacité, durabilité). À travers divers exemples et illustrations, allant de problèmes fondamentaux connus depuis l’Antiquité jusqu’à des développements médicaux récents très prospectifs, nous tenterons de mettre en évidence les évolutions et les impacts de la recherche en optimisation de forme.


Programme de conférences de vulgarisation

Sauf mention contraire, gratuit et ouvert à tous.

Lundi 13 mars 2017 à 20h30, Café des images à Caen. Soirée proposée par le LMNO à l'occasion de de la semaine des maths Autour du film "L'homme qui défiait l'infini".

Mardi 11 octobre 2016 à 20h30, CIRM à Luminy. Gérard GRANCHER (CNRS, Université de Rouen) Démocratie, dictature ... et mathématiques

du 10 au 15 octobre 2016 Fête de la science Des chercheurs de Normandie-mathématiques participeront à cette manifestation à Caen, à Rouen ...

Jeudi 15 décembre 2016, à l'Université du Havre Grprès-midi de mathématiques pour tou.te.saines de Science 14h10 : Bruno MORVAN (Université du Havre) : « Métamatériaux acoustiques »
14h45 : Jean EISENSTAEDT (Observatoire de Paris) : « La science, fondements et conséquences »
15h20 : Paolo BELLINGERI (Université de Caen) : « Noeuds et tours de magie »
Un programme détaillé est en ligne en https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article1137


Activités 2015-2016


Vendredi 17 juin 2016 à 16h, amphi D (Madrillet, Université de Rouen) Jean-Pierre BOURGUIGNON (CNRS IHES) Sons, Formes, Harmonies.. L’objet de la conférence est d’explorer la façon dont le sujet de l’harmonie peut être approché en suivant l’évolution des instruments de musique et les progrès des mathématiques.
L’analyse des instruments à cordes est à la base de la théorie des gammes, qui sont au cœur de la musique occidentale, d’abord autour de l’approche pythagoricienne pour aboutir à la gamme tempérée.
Pour la musique chinoise ce sont plutôt les carillons de pierre qui ont joué un rôle spécial. Une corde qui vibre est un object à une dimension, dont la géométrie est concentrée dans sa longueur, alors que les carillons de pierre dépendent d’une géométrie plus complexe à deux dimensions, dont l’analyse nécessite des outils mathématiques plus sophistiqués.
Au 20e siècle sont apparus des instruments faisant jouer un rôle aux trois dimensions de l’espace ambiant, donc encore une progression dans la complexité mathématique, bien que le saut fondamental consiste à passer d’une à deux dimensions.
La considération, récemment possible grâce aux synthétiseurs, d’instruments virtuels possédant plus de trois dimensions a encore élargi les possibilités.
Cet exposé sera donné en clôture des Rencontres Mathématiques de Rouen 2016.

Mercredi 15 juin 2016 à 14h, amphi D (Madrillet, Université de Rouen) Patrick GÉRARD (Université Paris-Sud) D'Alembert, les lumières et les ondes. Jean le Rond D’Alembert est surtout connu pour son rôle de rédacteur de l’Encyclopédie, et peut-être un peu moins comme mathématicien.
On lui doit aussi le fameux discours préliminaire, considéré comme le manifeste de la philosophie des Lumières, qui s’inspire des progrès de la science au 17e et au 18e siècle pour promouvoir une conception du monde fondée sur la raison.
D’Alembert est l’auteur de contributions scientifiques étonnantes par leur variété et leur profondeur. La musique qui est à l’origine du texte qui fait l’objet de cet exposé. En 1747, D’Alembert présente un mémoire à l’Académie de Berlin consacré à l’étude des petites vibrations d’une corde tendue à ses deux extrémités, comme une corde de guitare. Il y traduit ce problème en une équation mathématique d’un nouveau type, où l’inconnue n’est plus ni un nombre, ni une fonction d’une variable, comme dans les équations différentielles étudiées par Newton quelques dizaines d’années plus tôt, mais une fonction de plusieurs variables. C’est l’une des toutes premières équations aux dérivées partielles. De telles équations allaient ensuite se révéler omniprésentes dans la modélisation mathématique des phénomènes physiques, et dans de nombreuses questions de géométrie.
Nous nous efforcerons de suivre les arguments de D’Alembert établissant et résolvant sa fameuse équation, puis nous essaierons de donner une idée de l’extraordinaire fécondité mathématique de l’équation de D’Alembert, de la propagation des ondes jusqu’aux équations d’Einstein en relativité générale.
Cet exposé sera donné en ouverture des Rencontres Mathématiques de Rouen 2016.

Vendredi 11 mars 2016, salle de séminaire du LMRS (Madrillet, Université de Rouen) Thomas MOREL (Université d'Artois) La géométrie souterraine, une histoire de mathématiques pratiques (1550-1800). Les sciences mathématiques, et en particulier la géométrie, sont nécessaires pour l'exploitation des mines. Comment diriger les percements pour relier plusieurs galeries ? Comment faire respecter sous terre les limites de concessions ? Comment établir des cartes qui soient précises et fonctionnelles ? À la fois mathématicien, administrateur et technicien, le géomètre souterrain est chargé de résoudre ces problèmes.
Cet exposé retrace le développement de la géométrie souterraine, des premiers manuscrits connus jusqu'aux écoles des mines. À l'aide d'exemples, nous verrons comment des savoirs théoriques ont été utilisés pour résoudre des problèmes concrets. Nous observerons aussi le développement de la profession : qui étaient les géomètres souterrains, comment étaient-ils formés et en quoi consistait leur travail ?

mercredi 27 janvier 2016 à 14h, amphi de Manneville (Université du Havre) Pierre FOUILHOUX, (LIP6, Université P. et M. Curie, Paris) Contourner l'explosion combinatoire. Comment trouver le plus court chemin passant par 20 points donnés sans examiner un à un les milliards de milliards de trajets possibles ? On retrouve cette même explosion si l’on veut couvrir une agglomération par des antennes hertziennes ou si l'on s’efforce de décrypter l’information génétique d’un organisme vivant. Ces problèmes sont des problèmes d’Optimisation Combinatoire et consistent à rechercher une meilleure solution parmi un ensemble fini de possibilités. Or, pour passer en revue toutes les possibilités, il faudrait souvent plusieurs milliards d’années de calcul, même pour le plus puissant des calculateurs existant à ce jour. Nous verrons au travers de quelques exemples comment contourner cette explosion combinatoire.

Mardi 19 janvier 2016 à 11h, amphi A au Madrillet (Université de Rouen) Florent HIVERT (LRI, Université Paris-Sud, Orsay) Jonglerie, Automates et combinatoire. Cet exposé est constitué de deux parties. Le première partie est extraite d'un exposé de vulgarisation «grand public» sur la modélisation des figures traditionnelles de jonglerie. Elle a pour but d'illustrer la démarche de modélisation. Le modèle ainsi obtenu fait apparaître naturellement une très jolie famille d'automates finis. Ces derniers permettent de classifier et de nommer par des suites nombres l'ensemble des figures de jonglerie possibles dans le cadre de notre modèle. L'efficacité de ce modèle est démontrée alors par le fait qu'il a permis d'obtenir de nouvelles figures jusqu'alors inconnues des jongleurs. On pourra le constater tant sur un jongleur réel que sur un simulateur.
La deuxième partie de cet exposé est dédié aux comptages des figures périodiques dans le cadre du modèle. On utilise le fait que chaque figure périodique correspond à un élément positif d'un groupe symétrique affine. Il s'ensuit une formule extrêmement simple dont la preuve utilise des ingrédients combinatoires profonds (bijection de Cartier-Foata, descentes des permutations, polynômes euleriens, formule de Worpitsky et inversion de Moebius).
Cette conférence organisée dans le cadre de Université de Toutes Les Cultures est principalement destinée à tous les étudiants du campus du Madrillet.

Vendredi 27 novembre 2015 à 14h, campus II (Université de Caen) Gérard GRANCHER (CNRS, Université de Rouen) Quelques énigmes à caractère mathématique. Nous vous proposons quelques énigmes dont la résolution nécessite une démarche alliant analyse, rigueur et imagination. Cette démarche est tout-à-fait comparable à celle du mathématicien. La solution de nos énigmes est toujours simple, parfois astucieuse, mais se situe rarement là où on est tenté de la rechercher !


Programme de conférences de vulgarisation

Sauf mention contraire, gratuit et ouvert à tous.

Samedi 2 avril 2016 à ??h, Congrès MATh.en.JEANS à Angers. Gérard GRANCHER (CNRS, Université de Rouen) Quelques énigmes à caractère mathématique

Mardi 15 mars 2016 à 18h, Semaine des maths Canteleu (76), Espace Culturel F. Mitterrand. Gérard GRANCHER (CNRS, Université de Rouen) Démocratie, dictature ... et mathématique

Jeudi 12 novembre 2015 à 18h30, Maison de l'Université de Rouen (Mont Saint Aignan) Pierre CALKA (LMRS, Université Rouen) Dessiner au hasard, c'est gagné !

Samedi 17 octobre 2015 à 15h, bibliothèque municipale à Sartrouville Gérard GRANCHER (CNRS, Université de Rouen) Statistique et mensonges

du 5 au 11 octobre 2015 Fête de la science Des chercheurs de Normandie-mathématiques participeront à cette manifestation à Caen, à Rouen ...

Lundi 5 octobre 2015 à 19h, café des Images à Hérouville-Saint-Clair Soirée conférence-débat Alan Turing : sa vie, son oeuvre En partenariat avec la Maison de la Recherche et de l’Imagination -Relais d’Science et les Universités de Rouen et de Caen.
Dès 19h, des enseignants du LMNO, Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme de l’Université de Caen vous accueillent dans le hall du cinéma autour de jeux mathématiques et d'animations sur le thème de la cryptologie.
20h, projection du film Imitation Game (Morten Tyldum, Grande-Bretagne/États-Unis, 2014, 1h55).
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
  La projection sera suivie d’une rencontre avec Gérard Grancher, Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem (CNRS - Université de Rouen) et Etienne Grandjean, professeur d’informatique - Université de Caen, membre du département d’informatique et du laboratoire GREYC (laboratoire d’informatique, automatique et électronique).
Entrée libre, réservation conseillée.


Activités 2014-2015


Mercredi 20 mai 2015 à 14h, salle du séminaire du LMRS (Université de Rouen) Pierre PANSU (Orsay - Université Paris-Sud) Planète Terre : la bosse de maths La figure de la Terre, c'est la forme de notre planète. Dans l'esprit des gens, de plate, elle est devenue ronde (sphérique), puis légèrement aplatie, enfin, un tout petit peu cabossée. L'aventure spatiale a permis, indirectement, de connaître les mensurations exactes de la Terre, c'est une information qui compte. Au cours de cette histoire millénaire, les mathématiques ont joué un grand rôle. Inversement, la figure de la Terre a fait naître de beaux chapitres des mathématiques.

Vendredi 27 mars 2015 à 14h, amphi 45 au LMNO (Université de Caen) Xavier CARUSO (IRMAR, CNRS - Université de Rennes) Comment poser au mieux une multiplication et une division ? On pourrait croire que poser des multiplications et des divisions est un sujet sur lequel tout a déjà été appris à l'ecole primaire. Pourtant, avec le développement des ordinateurs, on s'est rendu compte que la méthode de la petite école est lente dès lors que les calculs à effectuer sont volumineux. Peut-on alors faire mieux et, si oui, comment ? C'est la question qui sera abordée dans cet exposé.

Mercredi 21 janvier 2015 à 11h, amphi A au Madrillet (Université de Rouen) Sylvia SERFATY (LJLL, Université P. et M. Curie, Paris ) Lagrange et le calcul des variations. En 1696, le mathématicien suisse Jean Bernoulli pose le problème de trouver la forme de la "brachistochrone", c'est-à-dire de la courbe reliant deux points fixés A et B, le long de laquelle un solide tombant sous l'effet de la gravité partant de A arrive le plus vite en B.
Joseph-Louis Lagrange (Giuseppe Lodovico Lagrangia), mathématicien turinois, n'a que 19 ans et est totalement inconnu lorsqu'il écrit au grand Euler le 12 août 1755 pour lui annoncer qu'il a trouvé une méthode révolutionnaire, beaucoup plus efficace et systématique pour attaquer ce problème. Euler lui répond dès le 6 septembre pour lui témoigner son admiration pour son résultat.
Le nouveau calcul de Lagrange s'appelle "calcul des variations". Son point de vue a une portée considérable : Lagrange peut reformuler, dans sa monumentale Mécanique analytique, toute la mécanique newtonienne en termes du principe de moindre action grâce au calcul des variations.
Ce point de vue est aujourd'hui à la base de toute la physique moderne. Aux XIXème et XXème siècles, le calcul des variations a montré son caractère indispensable pour l'optimisation, la géométrie, et l'analyse des équations aux dérivées partielles.
Cette conférence organisée dans le cadre de Université de Toutes Les Cultures est principalement destinée à tous les étudiants du campus du Madrillet.

Mercredi 14 janvier 2015 à 14h, amphi Lesueur au LMAH (Le Havre) Cristiana Di RUSSO (MAPMO, Université Orléans) La modélisation mathématique : un outil surprenant pour décrire le monde qui nous entoure. Mais à quoi servent les mathématiques ? Le but de l'exposé est d'essayer de répondre à cette question en faisant découvrir les attraits de cette discipline et en montrant la variété de ses applications. Beaucoup voient les mathématiques comme une discipline uniquement abstraite, qui a peu à voir avec le monde réel. Nous souhaitons y remédier en montrant qu'on les retrouve partout, jusque dans notre vie quotidienne. En effet les mathématiques fournissent, grâce à la modélisation, une description de divers phénomènes d’origine physique, biologique ou encore économique et sociale. Nous en verrons quelques exemples.

Vendredi 28 novembre 2014 à 14h, amphi 045 au LMNO (Université de Caen) Gérard GRANCHER (LMRS, CNRS-Université de Rouen) Enigma, histoire et principe d'une machine à chiffrer et à déchiffrer La nécessité de confidentialité de messages ne date pas de l'ère internet. Au petit jeu du codage - décodage, hier comme aujourd'hui, les mathématiciens sont sollicités pour concevoir ou décrypter de nouvelles méthodes de chiffrage. L'histoire d'Enigma, la machine utilisée par les armées allemandes de 1930 à 1945, en est un exemple où se mêlent espionnage et mathématiques.

Mercredi 5 novembre 2014 à 14h, salle de séminaire (LMRS, Saint-Étienne-du-Rouvray) Paolo BELLINGERI (LMNO, Université de Caen) Mathématiques et Cinéma : langages universels, langage commun Comment le cinéma parle des Mathématiques ? Quelles évolutions, quelles approches et, surtout, quelle utilité ? Pour répondre (très partiellement) à ces questions, je vous propose une promenade autour des mathématiques au cinéma et du rôle du cinéma dans l'apprentissage et la perception des mathématiques.

Programme de conférences de vulgarisation

Sauf mention contraire, gratuit et ouvert à tous.

Fête de la science 2014 des chercheurs de Normandie-mathématiques participeront à cette manifestation à Caen, à Rouen ...

Mercredi 25 février 2015 à partir de 19h, amphi Daure, campus I (Université de Caen) Soirée autour du film Imitation Game Cette soirée est organisée par le Mémorial, la fédération Normandie-Mathématiques et le cinéma LUX :

Lundi 23 mars 2015 à 17h30, Médiathèque Gonfreville l'Orcher Gérard GRANCHER (LMRS, CNRS - Université de Rouen) Mathématiques de la vie quotidienne

Mardi 19 mai 2015 à 17h30, Lycée Corneille à Rouen Gérard GRANCHER (LMRS, CNRS - Université de Rouen) Histoire d'Enigma, une machine à chiffrer et déchiffrer.

Mardi 9 juin 2015, Collège Pompidou à Orgerus Gérard GRANCHER (LMRS, CNRS - Université de Rouen) Quelques énigmes à caractère mathématique.


Activités 2013-2014


Programme de conférences de vulgarisation

Sauf mention contraire, gratuit et ouvert à tous.

Activités 2012-2013


Programme de conférences de vulgarisation

Sauf mention contraire, gratuit et ouvert à tous.

Activités 2011-2012


Prix Musée Schlumberger 2011

Un groupe d’enseignants chercheurs du LMNO (P. BELLINGERI, E. FEAUX DE LA CROIX, E. REYSSAT et A. SESBOUE) a remporté le Prix Mu sée Schlumberger 2011, concours ouvert à toutes les équipes de recherche de Basse-Normandie et ayant pour objectif d’encourager les initiat ives originales en matière de médiation scientifique.
Le projet s’appelle Labosaïque et sera présenté en avant-première sur le Village des Sciences de Caen (Parc des Expositions), les 1 5 et 16 octobre 2011. Il sera ensuite utilisé pour différentes manifestations et ateliers de vulgarisation.

Rubrique vulgarisation du site web du LMRS.

Conférences de vulgarisation 2011-2012


Activités 2010-2011


Rubrique vulgarisation du site web du LMRS.

Conférences de vulgarisation en Normandie en 2010-2011

Sauf mention contraire, gratuit et ouvert à tous.